L’invisible à l’écran: la représentation de l’occulte dans les films nigérians

Conférences
Date: mardi 21 avril 2020 18:30

Lieu: S3, Maison de la paix

L'industrie vidéo nigériane, connue internationalement comme « Nollywood », s’est imposée comme le phénomène médiatique le plus influent sur le continent africain. Son succès s'expliquerait en partie par sa capacité à rendre visible l'invisible, l'occulte, qui occupe une place centrale dans la société. Deux œuvres, Rituals d'Andy Amenechi (1997) et Kings of Boys de Kemi Adetiba (2018) permettent de saisir les transformations de la représentation de l'invisible et rappellent que celui-ci, loin d'être "traditionnel", intervient au cœur du changement social. 

Alessandro Jedlowski est anthropologue des médias et coordonnateur de la Chaire Diasporas Africaines de Sciences Po Bordeaux/Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux traitent des industries des médias africains et des réseaux de circulation (culturelle, économique, marchande) qui relient l’Afrique et ses diasporas en Europe et dans les pays du Sud (l’Inde et la Chine en particulier). Il a notamment co-dirigé Regimes of Responsibility in Africa : Genealogies, Rationalities and Conflict (Berghahn, 2019) et Mobility between Africa, Asia and Latin America: Economic Networks and Cultural Interactions (Zed Books, 2017).

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

 

Copyright © 2014 Azanya - Tous droits réservés

Casino Bonus at bet365 uk