FAHAVALO

Catégorie
Ciné/Théâtre
Date
jeudi 26 mars 2020 20:30
Lieu
Spoutnik - 11, rue de la Coulouvrenière, 1205 Genève
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Un film de Marie-Clémence Andriamonta Paes

À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, «ennemis» de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans.
Les images d’archives inédites filmées dans les années 40 dialoguent avec les scènes de la vie quotidienne dans les villages aujourd'hui. Les récits des anciens et la musique hypnotique de Régis Gizavo nous transportent dans le passé pour découvrir cette histoire refoulée.

26* et 27 mars 2020 à 20h30
Cinéma Spoutnik

*26 mars en présence de la réalisatrice

A propos de la réalisatrice:
De nationalité malgache et française, Marie-Clémence A. Paes a passé son enfance à Madagascar. Après des études de sociologie à la Sorbonne et de marketing au CELSA, elle crée Laterit Productions en 1988 avec son mari Cesar Paes, documentariste brésilien. Ensemble, ils font des films documentaires pour écouter les cultures orales. Auteurs entre autres de l'Opéra du bout du monde sorti en salles de cinéma en 2012, Mahaleo, Étoile SCAM 2007, coproduit par ARTE Cinéma avec la participation de Canal +. Saudade do Futuro, Grand Prix du public aux Rencontres de Cinéma du Forum des images. Le Bouillon d’Awara, coproduit par ARTE et la RTBF, Aux guerriers du silence Colombe d’Or à Leipzig 1992. Angano… angano… Nouvelles de Madagascar, Grand Prix au Festival dei Popoli et Prix des Bibliothèques au Cinéma du Réel 1989. Leur films sont sortis en salles en France, aux USA et en DVD et VOD. Fahavalo est son premier film en tant que réalisatrice.

A propos du compositeur de la BO:
Régis Gizavo, auteur-compositeur, accordéoniste autodidacte, né à Tulear dans le sud de Madagascar. Prix RFI en 1990, il a accompagné des artistes du monde entier, tels que Cesaria Evora, Lénine, Mano Solo, I Muvrini… Il est décédé le 17 juillet 2017, alors qu'il n'avait enregistré que des maquettes de la musique qu'il a composée pour le film. Elles ont été intégrées telles quelles dans la bande son et apportent une émotion rare au film.

 
 

Copyright © 2014 Azanya - Tous droits réservés

Casino Bonus at bet365 uk