À UN ENDROIT DU DÉBUT

Catégorie
Danse
Date
mardi 11 décembre 2018 20:30
Lieu
Théâtre Forum Meyrin - 1 Place des Cinq Continents, 1217 Meyrin

Germaine Acogny, une femme qui possède l’aura d’une légende, la densité d’un mythe. Cette grande dame de septante-deux ans remonte le fleuve de sa vie jusqu’à ses origines. Manifeste intime et universel, À un endroit du début répercute la collision violente entre la grande histoire et le destin individuel.

AVEC LES CRÉATIVES
Rencontre avec Germaine Acogny

Interprète et collaboratrice de Béjart, elle a dirigé Mudra Afrique avant de fonder l’École des Sables (Sénégal), qui conjugue danses traditionnelles et contemporaines.

‣ 11 décembre à 21h40 (à l’issue de la représentation)

Germaine Acogny, violemment intime

Une grande dame de septante-deux ans remonte le fleuve de sa vie jusqu’à ses origines. Son identité est multiple: fille d’un fonctionnaire colonial, petite-fille d’une prêtresse vaudou, femme africaine soumise à la double domination masculine et coloniale. Considérée comme la mère de la danse contemporaine en Afrique, Germaine Acogny a créé à Toubab Dialaw, au Sénégal, la première institution dédiée entièrement à la danse: l’École des Sables.

Avec ce solo, celle qui dansa pour Béjart trace une manière d’autoportrait, mais elle expose également une problématique propre à l’Afrique, déchirée entre tradition et émancipation. Mikaël Serre fait converger danse, texte, vidéo et musique pour explorer cette identité singulière qui, malgré et grâce à ses éléments composites, a vécu une vie en mouvement perpétuel. Manifeste intime et universel, À un endroit du début répercute la collision violente entre la grande histoire et le destin individuel. Cette découverte brutale de la fatalité trouve son écho à un endroit… du début du théâtre: la tragédie grecque. Il en résulte un dialogue fécond entre l’Afrique contemporaine et le monde antique, sous les auspices d’une femme qui possède l’aura d’une légende, la densité d’un mythe.

 
 
Casino Bonus at bet365 uk