Royaume Kongo - Les causes de son effondrement
Entrée: CHF 20.- ¦ Etudiant, AI, AVS, etc. : CHF10.-
-
Intervenant: Pr. Nsaku Kimbembe, Chercheur en histoire
--
Nom du Professeur : NSAKU KIMBEMBE SENGELE
“A toute chose, malheur est bon“, dit un adage. Une rumeur m’a mis sur la voie de la recherche.
J’ai commencé mes recherches depuis 1984. J’étais jeune, vous vous en doutez. A l’époque j’étais jeune prêtre et j’officiais dans la ville de Kinkala (région du Pool au Congo). A l’époque, circulait une rumeur persistante selon laquelle un sorcier du village de Makana aurait nuitamment fabriqué un avion dans lequel il aurait embarqué pour aller jeter un mauvais sort à un membre de sa famille résident en France.
L’homme incriminé a dû quitter Makana pour se réfugier à Banda- Ngandu près de Zandu dia Babakala, proche de Kinkala. Intrigué par l’histoire j’ai pris mon courage d’aller le rencontrer. Et si c’était vrai ; et si c’était faux. Munkala-nsafu gana taku (l’arbre à safous n’en porte plus ? Va vérifier depuis le tronc de l’arbre). Ce qui signifie : au lieu de se contenter des rumeurs, il est mieux d’aller à la source. Je suis allé le voir. Nous avons échangé. Je n’ai pas trouvé un sorcier mangeur d’âme (comme le drainait la rumeur) mais plutôt un homme doué de grandes connaissances ; certes différentes de celles que j’ai obtenues à l’école coloniale.
C’est à ce moment-là que je soupçonnais que les connaissances des (ba) nganga n’étaient pas ce que nous pensions. En-dehors de lui, j’ai approché d’autres nganga du village Matumbu. Auprès d’eux, j’apprenais encore.
1985-1989 : Kibuende. Je rencontre des érudits des villages Mpayaka, Muvimba, Kinsâsa, Kindunga.
1994-1998 : Kindamba. C’est là que je rencontre où j’ai rencontré ngunza redoutables (hommes et femmes).
1999 : je rencontre Wabeladio Payi, l’inventeur de l’écriture mandombe, un outil de travail inestimable.
Tous ces érudits me révélaient (ce que je pensais être) la profondeur des makuku-matatu ma lamba Kongo qui sont le socle de la culture kongo.
J’ai essayé de relayer les connaissances acquises en ayant tenté de les conceptualiser dans mes ouvrages. Mais en réalité cet enseignement est un vécu.
2004 : j’arrête le ministère sacerdotal. Plus rien ne peut plus m’empêcher d’être le plus près la spiritualité ancestrale qui est connaissance. Je constituais des manuscrits-archives destinés à mes enfants et ma famille uniquement. Parce que le contenu n’est pas conforme à la rationalité ambiante apprise dans les écoles. Alors, je travaillais tout seul dans mon coin.
En 2006, j’ai commencé à ordonné certaines notes. Ce qui a donné plus tard la première conférence : Les origines spirituelles de la vie selon la cosmogonie kongo.
2010 : parution des Confins spirituels du Kongo royal, tome 1
Les enseignements contenus dans mes ouvrages sont appelés à être vécus. La Mpengo que j’ai mise en place se veut de rendre pratique cet enseignement reçu des érudits de nos différents villages.
Le cerveau humain contient une force qui est tellement abondante que nul ne peut l’enfermer dans une logique, fut-elle rationnelle. L’univers n’est pas rationnel (comme nous l’entendons) ; le ngù du cerveau non plus.
Stratégie pédagogique
Encourager les étudiants à rechercher dans leurs langues respectives des mots ou des expressions qui pourront accomplir des miracles dans leur vie parce que les mots engagent des mouvements précis.
Toutes les Dates
- samedi 4 mars 2017 15:00 - 18:00