Afro-descendance : un Black Power universel? - FIFDH
Les personnes afro-descendantes aux Etats-Unis et dans les anciennes puissances coloniales européennes constituent aujourd’hui encore l’un des groupes sociaux les plus marginalisés. En Suisse aussi.
Il y déjà un demi-siècle que les lois ségrégationnistes de l’ère « Jim Crow » ont été abolies aux Etats-Unis, et que la décolonisation de la majeure partie du continent africain a été achevée. Bien que de part et d’autre de l’Atlantique, les phénomènes d’esclavage et de migration ont marqué l’histoire des personnes d’ascendance africaine de façon différente, ces dernières continuent d’être parmi les plus touchées par le racisme, les violences et les discriminations. C’est ce que l’ONU a voulu mettre en lumière en proclamant la période 2015-2024 « Décennie internationale des personnes d’ascendance africaines ».
Afin de redresser ces injustices historiques, des mouvements tels que Black Lives Matter se ressaisissent des luttes du passé et parviennent à s’adresser à une audience large. En prônant un dépassement radical des inégalités raciales, le projet de société porté par ces groupes peut-il barrer la route aux suprématistes blancs supporters de Donald Trump et aux nationalistes européens ?
Dans I Am Not Your Negro, nominé aux Oscars, le grand réalisateur Raoul Peck revisite le mouvement des droits civiques des années 1960 aux États-Unis. En se basant sur un texte non publié de l’intellectuel et écrivain noir américain James Baldwin, il nous pousse à interroger le chemin parcouru ainsi qu’à sonder nos moyens d’action actuels.
I Am Not Your Negro sera également diffusé le samedi 18 mars à 14h, et suivi d'une discussion consacrée au racisme anti-Noir.e.s à Genève, en partenariat avec le bureau de l'intégration des étrangers.
Co-présenté avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Maison de l’histoire de l’Université de Genève et la Radio Télévision Suisse (RTS)
Introductions
Salvatore Saguès | Spécialiste en droits de l’homme à l’OIF à Paris
Valérie Wagner | Human Rights Adviser, Division Sécurité humaine du DFAE
Irène Challand | Responsable de l'unité Documentaires de la RTS
Intervenant.es
Rokhaya Diallo | Auteure, réalisatrice, militante féministe et fondatrice de l’association antiraciste Les Indivisibles
Pap Ndiaye | Historien, professeur d’histoire nord-américaine à Sciences Po Paris
Modération par
Ngaire Blankenberg | Journaliste indépendante et ancienne productrice à la South African Broadcasting Corporation