Sorcellerie et politique en Afrique centrale

Catégorie
Conférences
Dernière date
mardi 12 mars 2019 18:30 - 20:00
Lieu
Auditorium A2 - Maison de la paix - Chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève

Avec Patrice Yengo, anthropologue, est chercheur associé à l'Institut des mondes africains

 

La sorcellerie serait au coeur de la vie sociale et politique en Afrique centrale. Sa définition fait débat parmi les anthropologues. Mais, à l'interface de la parenté, de l'accumulation et du pouvoir, elle a trait au rapport de la société à l'Etat. A ce titre, n'est-elle pas la face cachée de la société civile ?

 Crimes rituels, trafics d'organes, sacrifices humains, aucune échéance électorale ne semble imaginable en Afrique centrale sans ces pratiques que l'on attribue souvent à la place de la sorcellerie dans les sociétés, ce qui est loin d'être avéré. Si ce n'est le cas, de quoi sont-elles alors le témoignage ?

Certes, l'entremise de l'invisible est souvent indissociable de l'exercice du pouvoir. La compétition politique est  volontiers assimilée à la traque des sorciers. Mais le recours aux entrepreneurs en occultisme, auxquels certains tentent d’échapper aujourd'hui par le recours au pentecôtisme, est une affaire de rapports de « force » auxquels le terme de sorcellerie donne toute sa réalité. Vue sous cet angle, la sorcellerie est le symptôme de la crise du politique dans des sociétés confrontées à la globalisation.

patrice yengo.jpg Patrice Yengo, anthropologue, chercheur associé à l'Institut des mondes africains (Paris, EHESS). Il a notamment publié La Guerre civile du Congo-Brazzaville (Karthala, 2006) et Les Mutations sorcières dans le bassin du Congo. Du ventre et de sa politique (Karthala, 2016).

 

 
 

Toutes les Dates

  • mardi 12 mars 2019 18:30 - 20:00

Copyright © 2014 Azanya - Tous droits réservés

Casino Bonus at bet365 uk