Rencontre Afrolitt' Genève : "La cinquième saison" d'N.K. Jemisin
C’est avec grand plaisir qu’Afrolitt’ vous convie à sa deuxième rencontre de la saison autour du roman "La cinquième saison" de N.K. Jemisin, le 6 décembre 2017 à 20h (ouverture des portes à 19h45) au Silure à Genève.
Gagnant du prix Hugo en 2016, le premier tome de la trilogie de "La terre fracturée" nous introduit au monde de la Tranquilité, un territoire où plusieurs castes cohabitent et survivent au gré des Saisons. Parmi ces groupes figurent les Orogènes, des personnes ayant la capacité de contrôler mentalement les activités sismiques de la terre. En raison de ces pouvoirs, les Orogènes sont considérés comme des êtres dangereux et donc persécutés et/ou envoyés dans un institut leur étant spécialement dédié. Une jeune Orogène est ainsi enlevée à sa famille et découvrira le destin réservé à celleux de sa caste.
Abordant à la fois la problématique des discriminations et les rapports qu’entretiennent les humains à la Terre, "La cinquième saison" est une proposition de littérature spéculative qui nous permettra de réfléchir aux enjeux sociaux et environnementaux auxquelles nos sociétés contemporaines font face. Le roman nous permettra également de discuter des possibilités qu’offre l’afrofuturisme pour (re)penser nos horizons et donc nos passés.
N.K. Jemisin est une auteure afro-américaine basée à Brooklyn. Détentrice d’un master en psychologie et militante féministe antiraciste, Jemisin est la première personne noire à obtenir le prix Hugo en 2016 pour "La cinquième saison". Pour plus d’informations, visitez son site personnel : www.nkjemisin.com
-------
Les personnes qui n'ont pas le temps de lire (ou de terminer le roman à temps) sont les bienvenues. Les sujets et conversations restent assez larges pour que tout le monde puisse participer et avoir quelque chose à dire.
Version originale : N.K. Jemisin, "The Fifth Season" (Book 1 of The Broken Earth Trilogy), Orbit, 2015.
Version française : N.K. Jemisin, "La cinquième saison" (Tome 1 de la trilogie La terre fracturée), J’ai Lu (Collection Nouveaux Millénaires), 2017.