(Hors Genève) Le phénomène "Blackface"

Catégorie
Conférences
Date
jeudi 10 octobre 2019 18:30
Lieu
Université de Lausanne/Dorigny, salle Anthropole 1031 - Quartier Dorigny, 1015 Lausanne

Suite aux événements du 12 avril survenus sur le campus de l'UNIL et plus précisément dans la faculté de médecine, nous avons décidé d'organiser une conférence après avoir constaté les lacunes qu’énormément de personnes semblent avoir sur une certaine pratique.
Pour rappel: des étudiants s’étaient déguisés en noirs et grimés le visage en noir, pratiquant ainsi le « Blackface », sujet sur lequel la conférence portera.
Le blackface est une pratique théâtrale qui a surtout pris de l’ampleur au 19e siècle aux États-Unis. Elle consiste à se peindre le visage en noir, caricaturant l’allure, le langage ou encore la gestuelle des personnes noires dans le but de s’en moquer et de les rabaisser. Nous estimons donc que c’est une problématique qui mérite d’être traitée. Il est donc question d’expliciter en quoi cet acte est stigmatisant, mais surtout, comment il s’inscrit dans une pratique historique profondément raciste qui n’a indiscutablement plus lieu d’être.
Avec Noémie MICHEL (de l'Université de Genève) et MUTOMBO Kanyana (directeur de l'UPAF/Université populaire africaine et secrétaire général du CRAN/Carrefour de réflexion et d'action contre le racisme anti-Noir en Suisse)
Org. AEA (Association des Etudiants d'ascendance Africaine de l'Université de Lausanne)

Entrée libre

 
 

Copyright © 2014 Azanya - Tous droits réservés

Casino Bonus at bet365 uk