Etre Noir·e et Suisse : mettre fin au racisme systémique

Catégorie
Conférences
Date
mardi 8 mars 2022 20:00
Lieu
Espace Pitoëff - Grande salle - Rue de Carouge 52, 1205 Genève

Dans le cadre du Festival international du film des droits humains

La mort de George Floyd a déclenché une vague de témoignages dans le monde entier. À travers les nombreuses prises de paroles, les Suisse·ses semblent découvrir pour la première fois que certaines et certains de leurs compatriotes vivent un racisme au quotidien. Presque deux ans plus tard, le film Je suis noires, co-réalisé par Rachel M’Bon et Juliana Fanjul, raconte comment des Suissesses à la peau noire ont construit leur identité dans un pays qui ne leur ressemblait pas... jusqu'ici. Il est temps de regarder vers l'avenir et, en utilisant une approche pragmatique, trouver des solutions. Le monde change, la Suisse évolue et les invitées de cette table ronde œuvrent chacune à leur manière pour que le fait d'être noir·e et Suisse soit une normalité.

Co-présenté avec le service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève

Introduction

Alfonso Gomez Conseiller administratif de la ville de Genève, chargé du département des finances, de l'environnement et du logement

Rachel M'Bon Co-réalisatrice du film Je suis noires et journaliste

Intervenant·es

Brigitte Lembwadio Kanyama Avocate, vice-présidente de Commission cantonale pour l’intégration et la cohésion multiculturelle, présidente de l’association Mélanine Suisse et JeSuisRDCongolaise !

Rebecca Stevens Blogueuse et activiste anti-raciste

 

Modération par

Amani Bathily Entrepreneuse sociale et co-fondatrice du Collectif Safro

Ce débat est précédé par le film :

 
 

Copyright © 2014 Azanya - Tous droits réservés

Casino Bonus at bet365 uk