(Hors Genève) Manifestation contre les violences policières à Lausanne

Catégorie
Autres
Date
samedi 2 avril 2022 14:00
Lieu
Gare de Lausanne

En quatre ans et demi, quatre hommes noirs sont morts sous les balles ou entre les mains de la police : en 2016, Hervé Mandundu, en 2017, Lamine Fatty et en 2018, Mike Ben Peter. Jugé dernièrement, le meurtrier d’Hervé a non seulement été blanchi par la justice, mais a aussi reçu une récompense pour l’ensemble de sa carrière. Le Ministère public vaudois a fait, dans chacun de ces cas, preuve d’une partialité flagrante et les tribunaux ont suivi.

Depuis la mort de Nzoy, les médias vaudois n’ont cessé de donner la parole aux institutions judiciaires et policières. Ils permettent ainsi que la thèse de la légitime défense s’impose dans les esprits pour préparer un nouvel acquittement. La manière dont sont traitées les affaires impliquant des policiers dans le canton de Vaud montre une véritable connivence entre la police, le Ministère public et les juges. Cette situation ne peut que conduire à de nouveaux dénis de justice (qui confirment l’impunité dont bénéficient les agents de police) et à de nouvelles tragédies. 

Il n’y a aucune certitude aujourd’hui que l’instruction en cours ne débouche sur un procès. S’il a lieu, tout est réuni pour qu’il ne soit pas équitable. Il faut s’attendre à ce que les tribunaux, une nouvelle fois, approuvent le procureur et prennent le parti d’une défense inconditionnelle des policiers, au mépris des proches des victimes et de la réalité des faits. 

Pour que ce nouveau meurtre raciste ne tombe dans un oubli qui profite à ceux qui l’ont commis, Pour mettre la pression sur l’institution judiciaire, afin que l’instruction se poursuive et aboutisse à un procès, Pour que ce procès pointe les responsabilités des meurtriers et de l’institution policière dans son ensemble, 

Manifestons ensemble contre les meurtres et l’impunité policière, Exigeons une justice pour Nzoy et les autres.

 
 

Copyright © 2014 Azanya - Tous droits réservés

Casino Bonus at bet365 uk