Rencontre avec Max Lobe
A l’occasion de la parution de son roman
La Trinité bantoue
Editions Zoé
Des extraits de La Trinité bantoue seront lus par Martine Paschoud
Né à Douala en 1986, Max Lobe arrive en Suisse à l’âge de 18 ans. Il est établi aujourd’hui à Genève. En 2011, il publie un récit, L’enfant du Miracle, aux éditions des Sauvages. En janvier 2013, c’est 39 Rue de Berne aux éditions Zoé, roman où il dépeint avec dextérité la vie des immigrés clandestins dans la fameuse rue de Berne à Genève. En 2014, 39 rue de Berne reçoit le Prix du Roman des Romands.
Mwana vit dans un pays au cœur de l’Europe, avec ses «cousins» blancs qu’il connaît bien. Certains parmi eux sont décidés à chasser les moutons noirs de leur territoire. C’est dans ce contexte que Mwana cherche un emploi. Et rien n’est gagné. Le jour où il décide de dépenser ses derniers centimes pour entendre la voix de sa mère restée là-bas, au Bantouland, sa vie se fige dans une parenthèse douloureuse. Mwana ne la reconnaît plus. Ah Nzambé ! Il traverse des «moments cailloux» dont il sait malgré tout savourer le sel, grâce à son esprit vif et profondément joyeux, grâce à Ruedi le rouquin, à Madame Bauer la passionaria, ou encore à Kosambela sa sœur très catholique.
Avec La Trinité bantoue, Max Lobe précise et approfondit cette écriture inventive, chatoyante et visuelle initiée dans ses livres précédents qui l’ont révélé comme un jeune auteur prometteur.
Manifestation organisée avec le soutien de la Ville de Genève et du Canton de Genève