Table-ronde Zoom : Comment penser l'histoire
Lieu: Genève - Visioconférence
TABLE RONDE : « Penser dans l’histoire »
Pour accéder :
https://us06web.zoom.us/j/89850126353?pwd=SDVHUE1qT0MxQXczL0g4c05SMXlvUT09
ID de réunion : 898 5012 6353
Code secret : 066312
Nous pensons dans l’histoire. Cela est vrai pour un philosophe qui aura laissé sa marque sur la pensée du XXe siècle et au-delà, tel Michel Foucault, et cela est vrai pour des dramaturges engagés actuels. C’est dire aussi que dans/devant l’histoire, devoir penser n’est pas l’apanage de telle ou telle discipline universitaire, mais concerne tous les hommes.
Mais qu’est-ce que l’histoire ? Walter Benjamin ne disait-il pas que les constructions de l’histoire sont souvent semblables aux « ordres militaires » ? Ces « ordres » ont été exclusifs de la pensée et de l’histoire des autres, par exemple, sans rémission de l’Afrique. La mise en question de ces « ordres » qui étaient autrefois une évidence de la pensée reste pour nous nécessaire et fondamentale. Philosophie et science historienne sont ici intimement liées. À quoi il y a lieu d’ajouter que le XXe siècle aura bien été pour l’histoire
occidentale le « siècle des catastrophes » et cela n’aura pas été sans répercussions pour la pensée. Devant ce que nous nommons la Shoah, la question d’un Horkheimer et d’un Adorno insiste, d’un comment et pourquoi « l’humanité, au lieu de s’engager dans des conditions vraiment humaines, sombrait » dans de nouvelles formes de « barbarie ».
Participants :
Yao Edmond Kouassi Philosophe (Uni. de Bouaké, Côte d'Ivoire),
Michael Löwy Sociologue et Philosophe (EHESS, Paris),
Jacob E. Mabe Philosophe (Cameroun, Freie Universität Berlin),
Elías José Palti Historien et Philosophe (Uni. de Quilmes)
Natalia Taccetta Philosophe et Historienne des idées (Uni. Buenos Aires)
Modérateurs :
Aline Alterman (France, philosophe et historienne d'art)
Jean-Godefroy Bidima (Cameroun, philosophe)