À UN ENDROIT DU DÉBUT
Germaine Acogny, une femme qui possède l’aura d’une légende, la densité d’un mythe. Cette grande dame de septante-deux ans remonte le fleuve de sa vie jusqu’à ses origines. Manifeste intime et universel, À un endroit du début répercute la collision violente entre la grande histoire et le destin individuel.
AVEC LES CRÉATIVES
Rencontre avec Germaine Acogny
Interprète et collaboratrice de Béjart, elle a dirigé Mudra Afrique avant de fonder l’École des Sables (Sénégal), qui conjugue danses traditionnelles et contemporaines.
‣ 11 décembre à 21h40 (à l’issue de la représentation)
Germaine Acogny, violemment intime
Une grande dame de septante-deux ans remonte le fleuve de sa vie jusqu’à ses origines. Son identité est multiple: fille d’un fonctionnaire colonial, petite-fille d’une prêtresse vaudou, femme africaine soumise à la double domination masculine et coloniale. Considérée comme la mère de la danse contemporaine en Afrique, Germaine Acogny a créé à Toubab Dialaw, au Sénégal, la première institution dédiée entièrement à la danse: l’École des Sables.
Avec ce solo, celle qui dansa pour Béjart trace une manière d’autoportrait, mais elle expose également une problématique propre à l’Afrique, déchirée entre tradition et émancipation. Mikaël Serre fait converger danse, texte, vidéo et musique pour explorer cette identité singulière qui, malgré et grâce à ses éléments composites, a vécu une vie en mouvement perpétuel. Manifeste intime et universel, À un endroit du début répercute la collision violente entre la grande histoire et le destin individuel. Cette découverte brutale de la fatalité trouve son écho à un endroit… du début du théâtre: la tragédie grecque. Il en résulte un dialogue fécond entre l’Afrique contemporaine et le monde antique, sous les auspices d’une femme qui possède l’aura d’une légende, la densité d’un mythe.