(Hors Genève) KONGO CULTURES MONDIALES à Lausanne
Conférences - Concerts - Danse. Du 2 au 4 septembre
Kongo Cultures s'interroge sur comment sont transmises et vécues les valeurs culturelles héritées de l'Empire Kongo au Congo, au Brésil et enfin à Cuba.
------>
La manifestation Kongo Cultures Mondiales se déroulera au Centre pluriculturel et social d’Ouchy (CPO), Beau-Rivage 2 à Lausanne les 2-3-4 septembre 2016.
Compte tenu du contexte troublé et traumatique dans lequel évolue l’Europe au moment de la rédaction de ces lignes suite aux événements de Paris et de Bruxelles, Kongo Kultures aimerait apporter un espace de réflexion, de divertissement et de poésie afin de consolider le «vivre ensemble» lausannois.
Le concept susmentionné a pour ambition d’initier le dialogue interculturel et d’inaugurer une rencontre de personnes de différentes origines partageant l’espace de vie et de citoyenneté lausannois autour de la circularité: penser, jouer et danser des rythmes communs. Ce paysage notionnel se concrétise par diverses activités intellectuelles, ludiques et festives (danses, musiques, conférences et débats).
Les rythmes de l’Empire Kongo au centre de l’Afrique (aujourd’hui, République démocratique du Congo (RDC - Congo Kinshasa), Angola et République du Congo (Congo Brazzaville) ont d’abord circulé en Afrique centrale et du Nord, ont traversé les mers et les océans grâce aux esclaves déportés pour se voir recycler dans des musiques spécifiques d’Amérique latine et des Caraïbes, tout en gardant l’authenticité des rythmes eux-mêmes (samba, palo congo, rites traditionnels congolais pratiqués de nos jours à Cuba et au Brésil etc.). Cette circularité ouvre un espace de réflexion sur l’histoire et les traditions de l’Afrique centrale et ses fruits, tel que l’échange.
Cette manifestation veut donner l’occasion de se penser soi-même dans cette circularité lausannoise, faite de recyclage quotidien grâce à la rencontre rendue possible par la diversité des cultures des habitants de la ville. Cet événement permettra de repenser le concept du «vivre ensemble».
Toutes les Dates
- Du vendredi 2 septembre 2016 20:00 au dimanche 4 septembre 2016 15:15