Cedric CONGO Myton au Festival Plein-Les-Watts
Feat. Leroy "Horsemouth" Wallace & R.Zee Jackson
Cedric "Congo" Myton, le fondateur et le coeur du célèbre groupe “The Congos”, a commencé très jeune à produire d’excellentes musiques. A 16 ans, Cedric etait le leader de “The Tartans” (Cedric, Devon Russel, Prince Lincoln Thompson & Preps), qui avaient enregistré “Dance all night” un hit classé numero 1 en jamaique. En 1975, Cedric a formé “The Royal Rasses” avec Lincoln Thompson et enregistrèrent l album “Humanity” sur le label United Artist. C’est un peu plus tard, cette même année que Cedric forma le mythique groupe “The Congos”.
La fameuse voix de Cedric et son énergie créative sans fin a conduit les congos dans la légende qu ‘ils sont aujourdhui. Sa voix unique et inimitable est applaudie et reconnue dans le monde entier par ses fans de musique roots-rock-reggae.
Leroy “Horsemouth” Wallace est un des batteurs les plus prolifiques du reggae roots jamaicain. Enfant défavorisé, il est acceuilli par la célèbre ecole Alpha Shools où il fait ses première armes. Il commenca sa carrière en 1964 en jouant avec divers groupe incluant les “Soul Vendors”, “The Sound Dimension” & “The Soul Brothers” et les plus grands artistes en collaborant sur d'innombrables enregitrements à Studio One avec Clement “Coxsone” Dodd.
Il a travaillé et joué aussi avec Lee Scratch Perry, Jackie Mitto, Burning Spear, Prince Far-I, Augustus Pablo, Bunny Wailer, Max Romeo, Bref la liste est si longue qu on y passerait un livre entier a relater ses experience... C'est à la moitié des années 70 que son nom de scène Horsemouth apparait pour la premiere avec son propre titre Herb Vendor, nom de scène qui d ailleurs l insupporte au debut mais qui deviendra par la suite un nom légendaire! C est en 1978 qu’il joue le premier rôle dans le mythique film Jamaicain "Rockers".
R.Zee Jackson a passé sa jeunesse à Clarendon et Old Harbour, St-Catherine, Jamaique. En 1975, il migre au Canada où il rencontre et collabore avec Jackie Mitto, le célèbre organiste. R.Zee à enregistré ses propres morceaux sur les labels beeZee sound productions et C.C. Records. Plus tard, il fut présenté à Leroy Sibbles (The Heptones”") qui lui appris les rudiments des harmonies. Pendant ce temps, il arreta de chanter et travailla comme ingénieur du son en tournant avec les Sibbles Ital groove band, un des groupes les plus prolifiques du canada tournant 6 mois d une année, et le reste de l année enregistrant tube sur tube en studio.
R.zee Jackson a toujours été actif dans la musique, comme chanteur mais aussi ouvrant son propre studio Dubworld Audio Visual HQ. Il a aussi travaillé pour Imaj et à ltl vip pour Kings of Kings Inc. pour son album “Unda di struggle” il a reçu la recompense Top Reggae CD/Album pour les music award canadien. Dans les années 2000 il a aussi collaboré avec l ingénieur et producteur Gussie P.
Ces chanteurs mytiques seront accompagnés par "The Liberty Vendors", groupe formé par Jimmy Tubb Immelé, pianiste et ingénieur du son Genevois oeuvrant dans le reggae depuis plus de 10 ans avec ses voyages et productions en Jamaique, à Tuff Gong, Anchor, Small World,etc...Ayant travaillé et joué avec beaucoup d’artiste légendaire (Chinna, Horsemouth, Sticky, Andrew Bassie, Yamibolo, Philip Fraser, Pierpoljak), il crée des liens privilégié avec Leroy Horsemouth Wallace qui deviendra au fil des années son ami et son professeur.
C’est en 2009 que le Liberty Vendors voit le jour en backant Errol Organs (Trench Town) pour une tournée européenne qui aura lieu en 1009 et en 2011, et plus recement Alpheus (studio 1) au montreux Jazz festival. Pour l’édition 2014, Le liberty Vendors voit grand avec Horsemouth Wallace à la batterie, les I-twins en Backing vocal, et des musiciens issu de Positiv Band, Sola Kamba et Jah man Gang, ils ont le privilège d accompagner Cedric Myton et R.Zee jackson tout l ‘été 2014 en Europe.