CHEIKH LÔ au Festival Couleur Café
Lieu: Alhambra
Un regard incroyable, des vêtements en patchwork très colorés et de longues dreads. Sa dégaine caractéristique donne le "la" : Cheikh Lô est une personnalité. Né à Bobo Dialaso - une petite ville du Burkina Faso - de parents sénégalais, il grandi dans un environnement pluriculturel.
Adolescent, il apprend la guitare et la batterie en autodidacte, puis abandonne ses études pour devenir batteur. Depuis, il a tracé son sillon, s’est forgé un style musical bien à part, mélange de mbalax sénégalais, de rumba congolaise, de reggae, de pop mandingue, à l’écart des modes et échappant à l’ombre des incontournables Youssou N’Dour, Thione Seck ou Baaba Maal.
Très attendu à Genève, il présente à l'Alhambra son dernier album, probablement le plus éclectique et le plus poétique : mbalax acoustique, sa spécialité, reggae, funk, rumba congolaise, afrobeat ou encore swing afro cubain. Ces fondations rythmiques portent des textes souvent originaux chantés en wolof, espagnol, français ou jula (dialecte mandingue du Burkina Faso). De sa voix sensuelle, il aborde des thèmes aussi variés que la démocratie, la jalousie, la paix dans le monde, l’émigration…